General
3 JOURS / 2 NUITS
Aubrac . Laguiole . Musée Soulages
Tous les secrets du « Made in Aveyron »
JOUR 1 :
Arrivée à Aubrac. Accueil par votre guide. Après une présentation générale de l’Aubrac (géographie, géologie, climat, faune…) et du village, nous proposons une visite de découverte des plantes sauvages du massif de l’Aubrac. En début de visite, le groupe pourra aussi choisir une thématique complémentaire : plantes toxiques, plantes protégées, tourbière et plantes insectivores, thé d’Aubrac et culture expérimentale, plantes tinctoriales… En cas de mauvaise météo : la visite commentée est remplacée par un diaporama commenté et un quizz.
Visite libre de la Maison de l’Aubrac. Cette maison de Pays, propose en accès libre un Espace Expositions. De magnifiques panoramas sont présents sur les murs de l’espace audiovisuel où des casques vous permettent d’allier le son à l’image (film sur les burons, les traditions, la fabrication du fromage). Bornes audio à thèmes. Reconstitution d’un buron, d’un sentier forestier (essences d’arbres). De nombreux objets anciens sont également présents : il s’agit exclusivement d’objets en bois, plus insolites les uns que les autres et qui étaient utilisés jadis dans les fermes et greniers de nos villages.
Dégustation d’Aligot et fromage dans un buron typique de l’Aubrac. L’après-midi, découverte de la fabrication. Route des lacs qui offre de magnifiques panoramas sur le plateau. Découverte de la Cascade du Déroc, lac de Saint Andéol… Route vers Laguiole par une jolie route offrant de magnifiques panoramas sur le plateau. Arrivée à Laguiole. Installation et logement.
JOUR 2 :
Visite des ateliers d’une manufacture où est confectionné le célèbre couteau de Laguiole. Chaque couteau demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Monté, ajusté et façonné à la main, il est réalisé de bout en bout méticuleusement par des artisans couteliers aux savoir-faire admirables. Un véritable travail d’orfèvre quand il s’agit de sculpter, polir, tremper, guillocher, estamper, riveter…
L’après-midi, visite du Grenier de Capou. Rencontre avec un personnage haut en couleur qui vous fera partagé son amour pour les vieux objets en bois dont il saura vous raconter les histoires. Une visite commentée avec humour, amour et passion par les propriétaires. Vous pourrez aussi assister et participer à la traite et aux soins donnés aux animaux: vaches, veaux, ânes.
JOUR 3 :
Visite guidée du Musée Soulages. La collection permanente du musée Soulages constitue le plus important ensemble au monde qui soit dédié au peintre. Le musée présente toute la diversité des différentes techniques utilisées par l’artiste. Visite découverte des œuvres de jeunesse, de la gravure, des Brous de noix, de la peinture sur toile dont l’Outrenoir ainsi que des travaux préparatoires aux vitraux de Conques. Durée : 1h30. Découverte libre de l’abbatiale de Conques avec ses célèbres vitraux.