General
4 jours / 3 nuits
A travers les étapes incontournables du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, effectuez un voyage dans le passé à la découverte des joyaux de l’architecture romane dans des sites classés.
Jour 1 : Aubrac et Vallée du Lot
Votre séjour commence avec la découverte du plateau de l’Aubrac et du village du même nom qui est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIème siècle pour servir de repère et de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands.
Après le déjeuner, départ pour Estaing. Au détour d’un méandre du Lot, vous découvrirez le paysage féerique de ce village blotti dans un écrin naturel de collines. Il est parmi les Plus Beaux Villages de France. L’UNESCO a d’ailleurs classé « bien naturel » le tronçon de 17 kms entre Saint-Côme-d’Olt et Estaing. Et il ne faut pas oublier que ce terroir accueil un vignoble qui est parmi les plus petites AOC de France. Visite guidée du village et de son château. Logement et nuit.
Jour 2 : Conques et Figeac
Petit-déjeuner et départ pour la visite du site de Conques, découvrez l’abbatiale Sainte-Foy, son tympan, accédez aux tribunes, admirez les chapiteaux romans et les vitraux contemporains de Pierre Soulages, déambulez dans les ruelles du village médiéval, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, un trésor d’orfèvrerie médiévale, unique en France.
Après le déjeuner, départ pour Figeac, grand site d’Occitanie qui vous séduira par ses ruelles étroites et son architecture qui rappelle le sud. Votre matinée commencera avec une visite commentée de la ville en petit train. Puis vous partirez sur les traces de Champollion avec la visite guidée du musée de l’écriture. Logement et nuit.
Jour 3 : Saint-Cirq-Lapopie et Cahors
Petit-déjeuner et visite de Cahors. Enserrée dans une boucle du Lot, cette ville d’Art et d’Histoire est née au temps de Rome, et devient, au Moyen-Âge, une plaque tournante commerciale et financière d’envergure européenne.
Après le déjeuner, croisière à bord d’une authentique gabare en bois sur le Lot où vous pourrez découvrir les chemins de halage taillés dans la falaise et profiter d’une vue imprenable sur Saint-Cirq-Lapopie.
Continuation de votre journée avec la visite guidée du village médiévale de St-Cirq-Lapopie. Elu “village préfère des Français” en 2012, ce trésor architectural qui s’agrippe à sa falaise et surplombe le Lot ne finira pas de vous émerveiller. Logement et nuit.
Jour 4 : Moissac et Toulouse
Petit-déjeuner et route vers Moissac. Son Abbaye, haut lieu de l’art roman en France, est classée UNESCO. Chaque année, des milliers de pèlerins font une halte ici pour découvrir son tympan et son cloître. Observez à votre tour les détails des 76 chapiteaux du cloître consacré en 1100. Remarquez l’expressivité des sculptures de son portail monumental. Savourez la beauté, et la sérénité, d’un ensemble architectural exceptionnel par sa qualité d’exécution et son état de conservation, unique au monde !
Route vers Toulouse et déjeuner. L’après-midi, découverte de la célèbre ville rose, son capitole, son marché, ses places et la plus grande église romane de France : la basilique Saint-Sernin. Ce joyau monumental est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.
FIN DE NOS PRESTATIONS